PLACE LAFAYETTE EN TEST
Etude et mise en place d’un test pour déterminer les futurs usages d’une place publique. Projet réalisé au sein du Pays Nivernais Morvan dans le cadre de la démarche Villages du Futur.
Cette action a deux objectifs principaux :
- Tester des aménagements temporaires qui permettront de programmer des aménagements pérennes.
- Dynamiser la place en organisant des animations et en créant une dynamique collective et participative avec les habitants, usagers et commerçants de la place.
CONCERTATION
Initialement, la place Lafayette est peu investit, elle est utilisée principalement comme lieu de parking et de passage.
Une première phase de rencontre et de concertation avec les différents usagers et acteurs de la place a été lancée afin de recueillir les besoins et les avis de chacun. Une série d’entretiens individuels, et d’ateliers de concertation ont permis de définir les usages à expérimenter durant la phase de test.
MISE EN PLACE DU TEST
Un chantier participatif a ensuite été organisé pour fabriquer les aménagements temporaires. Une signalétique au sol a été dessinée pour redéfinir les emprises de la chaussée, les espaces piétons et les places de parking permettant un agrandissement des terrasses de cafés et de restaurant. Des panneaux de signalétique temporaire ont été installés pour indiquer les points remarquables, les commerces, les stationnements alentour... Du mobilier temporaire (rack à vélo, jeux, bancs, bacs à fleurs) a été construit à partir de palettes récupérées, puis installé sur la place. Enfin des artistes sont venus réaliser des fresques au sol.
PHASE DE TEST ET RÉSULTATS
Des temps conviviaux et des animations ont été organisés sur la place avec les commerçants, la municipalité et les acteurs locaux.
Afin d’évaluer le test, des questionnaires ont été distribués, des observations et des entretiens ont été réalisés.
La démarche a porté ses fruits : le test, associé à l’installation de deux nouveaux restaurants au début de l’été, a permis de dynamiser l’activité commerciale et la fréquentation de la place Lafayette. L’implication des acteurs locaux a été un élément clé de la réussite du projet. Un schéma d’aménagement a été produit afin de reproduire certains éléments en période estivale et de programmer des aménagements pérennes.